Comment filtrer l’eau du robinet ?
Tout d’abord, parlons de la qualité de l’eau du robinet. En France, l’eau du robinet est qualifiée d’eau potable et de bonne qualité. Pourtant, de nombreuses études ont démontré que cette eau potable ne l’était pas réellement.
Résidus de médicaments, hormones, métaux lourds, nitrates, sédimentation, chlore, calcaire, pesticides, PFAS … et bien d’autres encore sont bien présents dans notre eau que nous consommons chaque jour pour boire, cuisinier, prendre notre douche ou encore arroser notre jardin.
La qualité de l’eau potable n’est alors plus a prouver et ce depuis de nombreuses années.
Quelle eau boire ? Et comment filtrer mon eau du robinet efficacement ?
Carafe filtrante, bâtonnet de charbon, perle de céramique, adoucisseur, ultrafiltration, filtration et rayon ultra-violet, osmose inverse … Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour filtrer l’eau du robinet, mais seule une solution répond à tous les critères pour obtenir une eau pure et adaptée à notre santé, celle dont nous avons besoin au quotidien, il s’agit de l’eau filtrée par osmose inverse.
Quelles sont les critères et caractéristiques de l’eau que nous devons consommer ?
Globalement, l’eau doit être faiblement minéralisée (-120 mg/litres) et avoir un pH neutre à légèrement acide (entre 6,5 et 7).
Comparons alors les différents systèmes et niveaux de filtration :
La carafe filtrante : équipée pour la plupart d’un filtre à charbon actif, la carafe peut contenir entre 2 et 5 litres d’eau stagnante. La cartouche de charbon actif se charge d’éliminer uniquement le chlore et le goût dans l’eau et elle doit être remplacée chaque mois.
Le bâtonnet de charbon : le bâtonnet se glisse dans une carafe d’eau, et se charge d’absorber le chlore et les odeurs de l’eau. Pour obtenir un résultat, il faut généralement patienter 8h.
Les filtres de robinet (ultrafiltration) : systèmes autonomes à brancher directement au robinet d’eau, équipés d’une ou plusieurs cartouches filtrantes (charbon actif + céramique) équipées d’une membrane semi-perméable dont les pores ont un diamètre réduit de 0,15 micron.
Filtration et rayon ultra-violet : système de filtration souvent utilisé pour potabiliser une eau de pluie pour un usage quotidien (corporelle et consommation d’eau au robinet) les eaux de forages, puits.
L’osmose inverse : système équipé de différentes cartouches filtrantes et d'une membrane d'osmose à installer sous un évier de cuisine, branché à l’eau froide. 99% des résidus indésirables de l’eau sont alors retenus par la membrane d’osmose.
En résumé, pour pouvoir filtrer tous les éléments indésirables (Résidus de médicaments, hormones, métaux lourds, nitrates, sédimentation, chlore, calcaire, pesticides, PFAS …) et obtenir une eau faiblement minéralisée à un pH compris entre 6,5 et 7 le système d’osmose inverse reste aujourd’hui l’unique solution.
En savoir plus :
Comment et pourquoi filtrer l'eau du robinet ?
L'osmoseur domestique, solution contre les PFAS