La récupération d’eau pluie, un geste simple pour l’environnement.
Vous avez le projet d’installer une cuve de récupération d’eau de pluie et d’en faire un usage quotidien ? Nous sommes disposés à vous apporter tous les conseils nécessaires à la bonne gestion de votre projet. Nous sommes basés à Saint-Georges-de-Reneins et nous réalisons l’installation de cuve d’eau de pluie ainsi que différents systèmes adaptés à son utilisation en région Rhône-Alpes 69,42,71,01,74,73,38.
Nous proposons nos services pour la fourniture et l’installation de récupération d'eau de pluie en région Rhône-Alpes.
Contactez-nousConseils et accompagnement
Étude de votre projet
Rendez-vous et devis GRATUIT
Solutions clé en main en région Rhône-Alpes
Découvrez nos dernières réalisations
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
L'eau potable est une denrée rare et toujours plus coûteuse. Pourquoi gaspiller un bien aussi précieux pour des usages non alimentaires alors que l'eau de pluie, est une ressource gratuite, peut être stockée aisément et être utilisée sans le moindre problème ? Et les usages de l’eau de pluie sont nombreux :
- Arroser le jardin
- Laver la voiture
- Entretien de la maison
- Machine à laver
- Toilettes
Nous avons imaginé une solution parce que nous sommes convaincus qu’il est primordial de participer de manière active à la protection de notre environnement en récupérant et en utilisant l’eau de pluie.
Comment récupérer l’eau de pluie ?
L’eau de pluie récoltée sur la toiture est acheminée via les descentes de gouttières vers le filtre placé en entrée de la citerne permettant le stockage de l’eau dans de bonnes conditions. Le système de pompe immergée évite tout bruit dans la maison, avec possibilité de choisir un automatisme sur le contrôle de votre eau de pluie.
Le système de filtration de l’eau et de traitement de l’eau de pluie sera à déterminer en fonction du type d’utilisation de l’eau de pluie.
Les cuves béton de récupération d’eau de pluie :
Pour récupérer l’eau de pluie, nous proposons la fourniture et l’installation de cuve béton à enterrer. Nous proposons des cuves béton allant de 5000 à 15000 litres. Pouvant être équipées différemment selon les différentes options proposées :
- Cuve béton BASIC (sans rehausse)
- Cuve béton BASIC + (avec rehausse + percement entrée et sortie)
- Cuve béton TRIDENT (rehausse entrée/sortie + système de préfiltration intégrée à la cuve)
- Cuve béton carrossable en version B125
- Cuve béton avec option rétention d’eau et débit de fuite adapté
Les cuves plastique de récupération d’eau de pluie :
Nous proposons une large gamme de cuves plastique allant de 4000 litres à 50000 litres pouvant être équipées de différents accessoires :
- Cuve plastique 4000,5000,6000,7500 litres PREMIUM avec rehausse
- Cuve plastique 20000,30000,40000,50000 litres PREMIUM avec rehausse
- Cuve plastique 1000, 1500, 2000, 3300, 4000, 5000, 6000, 7500 litres sans rehausse.
Système de préfiltration intégré disponible « filtre compact pour cuve plastique ».
La rétention d’eau pluviale
Dans de nombreuses communes en France, l’installation d’une cuve de rétention d’eau de pluie est obligatoire. Le but est d’éviter les inondations lors de fortes pluies et de désengorger les réseaux d’eau des différentes communes. Le fonctionnement d’une cuve de rétention est relativement simple : en cas de fortes pluies, le niveau d’eau dans la cuve monte et est ensuite évacué via un système de régulation (débit de fuite l/s). En d’autres termes, la cuve de rétention permet de retenir l’eau de pluie et de maîtriser son débit avant de repartir dans les réseaux.
Les cuves de rétention :
Nos cuves de rétention servent également à la récupération d’eau de pluie. Il est possible de mettre en place une cuve béton à enterrer de 10000 litres et d’avoir une rétention d’eau de 5000 litres sur cette même cuve : une partie de la cuve retient les eaux pluviales et les évacuent selon le débit de fuite nécessaire tout en conservant un certain volume d’eau dans la cuve. Cette eau peut alors servir pour un usage extérieur ou intérieur.
Un choix de société, un geste pour l’environnement
La distribution centralisée de l’eau a un impact environnemental considérable. L’eau consommée par une petite ville de 25000 habitants équivaut à un ruisseau débitant 100 m3/H d’eau dont le bassin versant représente une vallée de plusieurs milliers d’hectares.
La pression sur nos réserves d’eau devient pratiquement nulle pour une ville où l’on a généralisé l’usage intégral de l’eau de pluie et d’épuration sélective des eaux usées. L'eau de pluie naturellement douce permet la suppression des systèmes domestiques d’adoucisseurs qui polluent aussi l’environnement à leur fabrication et pendant l’usage.
On réduit également de façon drastique la quantité de savons et de détergents nécessaires, d’où une économie et aussi une réduction importante de la pollution des eaux. En devenant son propre fournisseur d’eau, le citoyen devient gestionnaire responsable d’un secteur vital pour l’environnement. Sans la participation active du citoyen, toute politique visant la protection de l’environnement est inefficace.
La valorisation et la gestion domestique de l’eau de pluie sont une école de responsabilité où le respect de l’environnement devient une affaire personnelle, à travers une série de gestes quotidiens. Dans un monde pollué où l’eau de bonne qualité devient rare, il faut adapter la qualité de l’eau aux usages.
En définitive, nous avons besoin d’eau de qualité alimentaire uniquement pour boire (eau de table, café, tisanes). Et cela représente au plus 3 litres par personne par personne par jour.