Le traitement naturel de l’eau
La qualité de l’eau diminue de plus en plus. L’eau courante est polluée par les nitrates, les métaux lourds, les microplastiques, les perfluorés et autres polluants invisibles sont de plus en plus nombreux et les consommateurs s’orientent de plus en plus vers les eaux en bouteilles. Mais ces bouteilles sont d’une part encombrante, très coûteuses, grandement polluante (plus de 5 milliards de bouteilles d’eau en plastique finissent en déchetterie) et leurs taux de résidus secs et leurs pH sont très élevés.
D’un point de vue environnement, l’eau du robinet est toujours mieux que l’eau en bouteille : pas de transport, pas de contenant en plastique et donc pas de déchets. D’un point de vue santé, que devons-nous penser des nitrates, pesticides, perfluorés, résidus de médicaments et autre polluants présent dans l’eau du robinet ? En effet, l’eau du robinet est chargée de plusieurs sortes d’impuretés dissoutes ainsi que de nombreux polluants totalement invisible à l’œil nu.
Les eaux destinées à la consommation, doivent répondre à des Normes de qualité très strictes fixées, comme :
-
la qualité microbiologique : l’eau ne doit contenir ni virus, ni bactérie pathogène.
-
la qualité chimique : les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes sévères.
-
la qualité physique et gustative : l’eau doit être limpide, claire, aérée et ne doit présenter ni saveur, ni odeur désagréable.
Mais il ne faut pas oublier :
La sédimentation, les nitrates, le calcaire, le chlore, les métaux lourds, les résidus médicamenteux, les hormones féminines, les pesticides, PFOA/PFOS herbicides et bien plus encore !
L’eau, un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme
Le corps humain possède naturellement la faculté d’évacuer ces toxines, par ses organes excréteurs : la peau (qui évacue l’acide lactique par la transpiration), les reins, le foie, les poumons (qui exhalent le dioxyde de carbone)…
L’eau est indispensable à la bonne marche du corps tout entier, en agissant sur la régulation de la température et en apportant aux cellules les éléments dissous dont elles ont besoin.
Elle participe ainsi à l’élimination des toxines : elle alimente les cellules des organes dédiés à cette tâche et contribue à la digestion. En outre, des apports en eau suffisants contribuent à maintenir les facultés cognitives et physiques. L’eau de boisson est faite pour nettoyer notre corps.
Alors, y a-t-il des solutions pour pallier la qualité de l’eau ?
La réponse est oui. En tant que spécialiste de l’eau, nous avons des solutions de qualité et parfaitement efficace pour bénéficier d’une eau propre.
Le plastique en quelques chiffres
Chaque année,
9,3 milliards
de litres d'eau en bouteille sont consommés en France.
25 millions
de bouteilles d'eau en plastique jetées chaque jour en France.
À travers le monde,
73 %
des déchets sur les plages sont du plastique : filtres de cigarettes, bouteilles, bouchons, emballages alimentaires, sacs ou bacs en polystyrène.
La filtration de l’eau du robinet, une alternative à l’eau en bouteille.
Les différents systèmes de filtration d’eau
Depuis 1994, nous proposons des systèmes de filtration d’eau afin de pouvoir profiter d’une eau de bonne qualité. Parmi les différentes techniques de filtration existantes, nous avons sélectionné les moyens de filtration les plus efficaces et les plus performantes.
L’osmose inverse
Le phénomène d’osmose basée sur l’équilibre d’un système
L'osmose est un transfert de minéraux d'une solution très concentrée vers une solution moins concentrée, à travers une membrane.
L'osmose inverse est un transfert inverse de l'osmose normale, par exemple pour dessaler l'eau : d'une solution concentrée en minéraux, nous obtenons une eau purifiée grâce à la pression de l'eau sur la membrane. Une pression supérieure à la pression osmotique de la solution appliquée. L’eau diffuse à travers la membrane semi-perméable et les sels sont retenus dans le compartiment le plus concentré. Le processus s’effectue en sens inverse du processus naturel.
Les racines d'une plante puisent l'eau et les matières nutritives dans le sol par le phénomène d'osmose. De même, nos reins filtrent et purifient le sang par osmose. L'eau est un véhicule destiné à transporter dans le corps les matières nutritives, les résidus et les oligo-éléments. Si elle est trop chargée en sels minéraux, elle se remplit partiellement sa fonction de véhicule et encrasse le système rénal.
La filtration de l’eau par osmose inverse est à ce jour la filtration la plus fine et la plus efficace : filtration à 0,0001 micron.
L’ultrafiltration
L’ultrafiltration est un système de filtration domestique autonome, sans rejet et sans électricité. Le niveau de filtration est inférieur à celui de l’osmose inverse mais il est nettement efficace pour filtrer une partie de l’eau du robinet pour un usage quotidien.
Nous avons retenu une ultrafiltration performante basée sur l’utilisation de membranes de filtration à fibre creuse dont les pores ont un diamètre de 0,15 micron avec en protection un filtre sédiment en surface et un charbon bloc.
L’ultrafiltration sur une membrane à fibre creuse est reconnue comme une technique propre, performante et économique pour la purification d’eau domestique. Simple d’installation, d’utilisation et pratique à emporter.
Le traitement d’eau par UV
Traiter les contaminations bactériologiques grâce au traitement par UV
Les eaux de source, de puits, de pluies, de rivières ou de forages sont pour la plupart du temps contaminé au niveau microbiologique. Grâce aux lampes ultra-violettes, une fois l’eau filtrée, ces bactéries et virus peuvent très facilement être détruits. Nous proposons alors des systèmes de traitement de l’eau adaptés aux applications domestiques, collectives et industrielles.
La microfiltration
Il s’agit d’un système de filtration à installer à l’arrivée générale de la maison ou de l’appartement. Sans branchement électrique et sans rejet d’eau. Le principe de filtration est relativement simple : dans un premier temps, l'eau traverse un filtre à sédiment en polypropylène 5 microns, qui se chargent d'éliminer les matières en suspension pendant des dizaines de milliers de litres à une pression et un débit très important. Toutes les matières plus importantes que 5 microns seront retenues de même que la rouille, le sable, les algues.
Le second filtre, charbon actif KDF se charge d'éliminer les nitrates, le chlore, les métaux lourds et les odeurs. (500 grammes de KDF neutralisent le chlore et les métaux lourds présents dans environ 100 m3 d’eau).
*KDF: mélange de particules de zinc et de cuivre très purs qui en présence d’eau, produit des réactions électrolytiques qui interagissent avec les molécules étrangères dissoutes dans l’eau et les réduisent en divers sous-produits inertes.
Les appareils de filtration dédiés à l’eau du robinet sont complémentaires à cette technique de filtration : il n’est pas inintéressant d’avoir chez soi un osmoseur et un système de filtration à l’arrivée général de l’eau, bien au contraire. Ce système de filtration naturelle pour la maison convient parfaitement, notamment pour vous protéger sous la douche.
Nous proposons nos services pour la fourniture et l’installation d’un système de filtration d’eau en région Rhône-Alpes.
Contactez-nousLe saviez-vous ?
Europlus s’installe dans les magasins Biocoop de la région Rhône-Alpes en proposant un service de fontaine à eau filtrée en libre-service !
En savoir plus