Qu’il s’agisse d’une construction de maisons ou d’une rénovation, l’installation d’une citerne d’eau de pluie est tout à fait envisageable.
En France, la gestion des eaux de pluie est réglementée par le Code civil. L'article 641 prévoit que « tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds ».
D'une façon générale, le principe de la récupération des eaux de pluie est simple. Il s'agit de collecter l'eau tombant sur la toiture d'une maison en la dirigeant vers une ou plusieurs cuves de stockage, enterrées ou non, à l'aide des gouttières. Avant que l'eau n'arrive dans la citerne, on la filtre pour supprimer les débris de type feuilles et branchages et ainsi éviter le développement de vase dans la cuve.
Si la cuve est enterrée, on pompe l'eau pour l'envoyer vers les canalisations de la maison. Lorsque la citerne est remplie, un système de trop-plein permet d'évacuer l'eau vers le réseau des eaux pluviales.
Si la cuve est hors-sol, on peut plus simplement y installer un robinet, qui permet d'utiliser l'eau qu'elle contient pour un usage extérieur. Lorsqu'une cuve hors-sol est pleine, on déconnecte le système de raccordement à la gouttière.
Comment faire son choix entre une cuve plastique et une cuve béton ?
Notons que les deux récupérateurs d’eau de pluie remplissent le même rôle : récupérer l’eau de pluie pour une future utilisation à la maison.
Tout d’abord, la quantité de terre à extraire est la même, à contenance équivalente, pour une cuve béton ou une cuve plastique.Le trou à creuser pour enterrer la cuve peut changer selon la forme de la cuve.
Une cuve béton est posée en fond de fouille sur un lit de sable sur 15 à 20 cm. La terre extraite auparavant servira à remblayer autour de la citerne.
La cuve plastique est très légère, elle devra être posée avec plus de précautions afin de ne pas bouger et de ne pas remonter quand elle sera vide (surtout en zone inondable). Le déblai d’excavation ne convient pas au remplissage de la fouille, il faut dans la grande majorité des cas utilisés une autre solution.
Le poids d’une cuve béton (plusieurs tonnes) nécessite un moyen de levage approprié (camion-grue, pelle de terrassement) et réduit le risque de remonter de la cuve à cause des pressions du sol.
Le faible poids d’une cuve plastique est un avantage pour la manutention, mais cela devient aussi un inconvénient pour l’implantation.
La cuve en béton et la solution la plus saine pour une récupération d’eau pluviale.La cuve béton possède une résistivité dans le temps très élevée. Le béton à la capacité d’adoucir l’eau de pluie (neutralise son acidité naturelle) et reste un élément neutre pour l’environnement.
Aussi, la cuve béton reste moins chère qu’une cuve plastique.
Étant spécialistes de la récupération d'eau pluviale en région Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous accompagnons dans votre projet de construction ou de rénovation de maison. Nous fournissons des projets clés en main (hors terrassement) et nous vous conseillons sur les différentes possibilités.