Récupérer l'eau de pluie: cuve béton ou cuve plastique ?

title

Qu’il s’agisse d’une construction de maisons ou d’une rénovation, l’installation d’une citerne d’eau de pluie est tout à fait envisageable. 

En France, la gestion des eaux de pluie est réglementée par le Code civil. L'article 641 prévoit que « tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds ». 

D'une façon générale, le principe de la récupération des eaux de pluie est simple. Il s'agit de collecter l'eau tombant sur la toiture d'une maison en la dirigeant vers une ou plusieurs cuves de stockage, enterrées ou non, à l'aide des gouttières. Avant que l'eau n'arrive dans la citerne, on la filtre pour supprimer les débris de type feuilles et branchages et ainsi éviter le développement de vase dans la cuve.

Si la cuve est enterrée, on pompe l'eau pour l'envoyer vers les canalisations de la maison. Lorsque la citerne est remplie, un système de trop-plein permet d'évacuer l'eau vers le réseau des eaux pluviales

Si la cuve est hors-sol, on peut plus simplement y installer un robinet, qui permet d'utiliser l'eau qu'elle contient pour un usage extérieur. Lorsqu'une cuve hors-sol est pleine, on déconnecte le système de raccordement à la gouttière.    

Comment faire son choix entre une cuve plastique et une cuve béton ?  

Notons que les deux récupérateurs d’eau de pluie remplissent le même rôle : récupérer l’eau de pluie pour une future utilisation à la maison.  

Tout d’abord, la quantité de terre à extraire est la même, à contenance équivalente, pour une cuve béton ou une cuve plastique.Le trou à creuser pour enterrer la cuve peut changer selon la forme de la cuve. 

Une cuve béton est posée en fond de fouille sur un lit de sable sur 15 à 20 cm. La terre extraite auparavant servira à remblayer autour de la citerne.  

La cuve plastique est très légère, elle devra être posée avec plus de précautions afin de ne pas bouger et de ne pas remonter quand elle sera vide (surtout en zone inondable). Le déblai d’excavation ne convient pas au remplissage de la fouille, il faut dans la grande majorité des cas utilisés une autre solution.  

Le poids d’une cuve béton (plusieurs tonnes) nécessite un moyen de levage approprié (camion-grue, pelle de terrassement) et réduit le risque de remonter de la cuve à cause des pressions du sol. 

Le faible poids d’une cuve plastique est un avantage pour la manutention, mais cela devient aussi un inconvénient pour l’implantation.  

La cuve en béton et la solution la plus saine pour une récupération d’eau pluviale.La cuve béton possède une résistivité dans le temps très élevée. Le béton à la capacité d’adoucir l’eau de pluie (neutralise son acidité naturelle) et reste un élément neutre pour l’environnement.

Aussi, la cuve béton reste moins chère qu’une cuve plastique.

Étant spécialistes de la récupération d'eau pluviale en région Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous accompagnons dans votre projet de construction ou de rénovation de maison. Nous fournissons des projets clés en main (hors terrassement) et nous vous conseillons sur les différentes possibilités.

Ce qu'ils pensent de nous

Déposez votre avis

Les installations d'un système Ecostream 2 et d'un osmoseur l'année d'après se sont très bien déroulées. Compétence et flexibilité, avec des produits tout à fait performants. Les deux systèmes fonctionnent parfaitement.
Vincent BARBOT
J'ai commandé deux cuves de 10 000 l. Je suis pleinement satisfait du produit, des conseils, de la disponibilité et de la réactivité de la société EUROPLUS.
Laurent SOLLER
Une installation de collecte d’eau de pluie personnalisée qui fonctionne depuis 11 ans sans soucis. La plus grosse contrainte est le nettoyage annuel de la citerne de 15 000l. Environ 30 000l d’eau potable économisés par an.
Rémi Stein
Bonjour, Il est bien regrettable d'apprendre après plusieurs relances que EUROPLUS ne peut répondre favorablement à ma demande d'extraction et de contrôle de ma pompe immergée dans un puits. Environ 2 mois de perdus pour avoir une telle réponse, DOMMAGE ! sachant que le caractère d'urgence avait été mis en avant.
C MONNIER
J’ai été très bien reçu et très bien conseillée Très satisfaite des conseils je recommande ce produit
Anny-France Villareal
Europlus nous a accompagné pour la rénovation d'une cuve Eau de pluie de 12 m3 posée en 2004 avec fourniture et pose de filtres WFF en amont, et installation d'un ensemble de filtres permettant maintenant de laver le linge de notre Maison d'hôtes "Aux 3 sapins" sans utiliser l'eau du réseau. Merci pour vos conseils et votre professionnalisme.
Gérard et Nicole CAMBOURIAN
Nous sommes ravis de notre installation contre le calcaire et de notre osmoseur qui nous redonne plaisir à boire l'eau du robinet ! excellente réactivité de l'entreprise et contact agréable. A choisir les yeux fermés !
patrick Bretin
Produit excellent Service parfait
Jean-Marc Monod
Merveilleuse eau vortexée avec votre dynamiseur d'eau bleu ! Merci de nous permettre d'acquérir ce type de produits sur votre site. Merci aussi pour votre rappel tel, votre suivi et vos conseils
Elisabeth WALLERAND
Ils nous font confiance

Nos partenaires

logo FDTP - TRAVAUX ASSAINISSEMENT - TRAVAUX PUBLICS
logo JV PRESTA - TRAVAUX PUBLICS - ASSAINISSEMENT
logo ALLIANCE CONSTRUCTIONS
logo ATP ALVAREZ - TRAVAUX ASSAINISSEMENT - TERRASSEMENT
logo Biocoop Bioplaisir Craponne
  • Biocoop Bioplaisir Craponne
  • icone phone 04 26 85 07 54
  • icone phone
logo Biocoop Bioplaisir Sainte-Foy-Lès-Lyon
  • Biocoop Bioplaisir Sainte-Foy-Lès-Lyon
  • icone phone 04 30 22 02 92
  • icone phone
logo Biocoop Bioplaisir Oullins
  • Biocoop Bioplaisir Oullins
  • icone phone 04 37 22 18 92
  • icone phone