Quel coût représente l’achat de bouteille d’eau d'une famille de 4 personnes pendant une année ?
Une famille de 4 personnes consomme environ 1,5 litre d’eau de boisson par jour et par personne. Cela correspond alors à 6 litres d’eau par jour soit sur une année de 365 jours = environ 2200 litres.
Le prix minimum de l’eau de source en bouteille est d’environ 0,20 centime le litre et 0,40 centime le litre pour l’eau minérale.
En prenant une moyenne à 0,30 centime le litre d’eau, cela représente une dépense d’environ 660 euros/an.
Sans oublier le fort impact sur l’environnement. En France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour, seulement 49% d'entre elles sont recyclées. Si les choses ne changent pas, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d'ici 2050.
Pour ne pas les citer, les marques ont convaincu les Français que l’eau en bouteille était meilleure que l’eau du robinet. Certaines études tendent pourtant à prouver que ce n’est pas réellement le cas.
En passant par le composé chimique du plastique des bouteilles d’eau, la stagnation de l’eau, la teneur en résidus à sec plus ou moins élevée selon les marques et le pH de l’eau, cela peut avoir une incidence néfaste sur notre santé.
La solution ?
Pour protéger notre planète et consommer une eau de bonne qualité en tenant compte de toutes ses propriétés, l’unique solution reste la filtration de l’eau directement au robinet.
Parmi les systèmes de filtration d’eau au robinet, il existe plusieurs niveaux de filtration correspondant à différents systèmes.
En partant du principe que notre eau doit être faiblement minéralisée (-120 mg/litres) et avoir un pH neutre à légèrement acide (entre 6,5 et 7) , le système de filtration par osmose reste l’unique solution.
L’achat d’un filtre à eau par osmose inverse permet de ne plus acheter de bouteille d'eau et de pouvoir profiter d’une eau de qualité directement au robinet.
En prenant exemple sur notre osmoseur inverse, sans réservoir au prix de 700 euros TTC et en comparant les dépenses annuelles liées à l’achat des bouteilles d’eau (660 euros/an), nous confirmons bel et bien que l’osmoseur est également un atout économique.
L’appareil à osmose inverse est relativement pratique à utiliser, simple à installer et facile à entretenir. Le filtre à eau convient alors également aux locataires d’un appartement ou d’une maison.
Articles associés:
Comment filtrer l'eau du robinet ?
Je suis locataire, est-ce possible d'installer un osmoseur ?
Nos solutions: