La récupération d’eau de pluie est d’abord un geste écologique il n’y aura pas forcément d’économies sur votre budget en utilisant cette eau à différents points d’eau de votre maison.
Notons toutefois que la récupération d’eau pluviale est une très bonne manière de devenir autonome.
Récupérer l’eau de pluie pour l’intérieur d’une maison demande un investissement supérieur comparé à un simple récupérateur de pluie pour le jardin.
En effet, cela requiert l’installation d’une cuve béton à enterrer. Des travaux de terrassement et la mise en place d’un système de pompage et d'une filtration adaptés selon l’utilisation, sont à prévoir.
La citerne béton à enterrer et LA meilleure solution pour plusieurs raisons comme le stockage de l’eau (régulation du pH de l’eau et la pérennité de l’installation).
Pour un projet de récupération d'eaux pluviales, nous vous conseillons la mise en place d'une cuve béton enterrer pouvant aller de 5000 litres à 15000 litres. Cette cuve béton peut également être carrossable et équipé d'une préfiltration.
La quantité d’eau à récupérer peut faire l’objet de plusieurs calculs comme la multiplication du niveau de précipitations en un mois (en mm) par la surface de la toiture (en m2). Le volume de la cuve béton dépendra aussi de l’utilisation.
À noter qu’il est possible de récupérer 5m3 même si théoriquement il est possible d’en récupérer 10000 m3.
Récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin, laver la voiture, alimenter les toilettes et le lave-linge fait désormais partie des utilisations les plus communes.
Spécialisés en récupération d’eaux pluviales, nous vous accompagnons et nous vous conseillons dans votre projet. Dans notre secteur d’activité Auvergne-Rhône-Alpes, nous fournissons des projets clé en main avec fourniture et pose des différents éléments.
*Depuis 2014, le crédit d'impôt pour un système de récupération d'eau de pluie n'existe plus. Néanmoins, certaines communes subventionnent l'installation : n'hésitez pas prendre contact avec votre département et/ou votre mairie. Il est également possible de bénéficier d'un taux réduit de TVA à 10 %, à condition que ce soit pour votre résidence principale et que celle-ci soit fini de construire depuis plus de deux ans.
Articles associés:
Cuve béton ou cuve plastique ?
La consommation d'eau à la maison
La récupération d'eaux pluviales en région Auvergne-Rhône-Alpes