L’adoucisseur d’eau n’a pas pour but de rendre l’eau pure, il a pour but de retirer le calcaire présent naturellement dans l’eau.L’adoucissement de l’eau se fait par un échange ionique grâce à des résines. Les ions calcium et magnésium responsables du tartre sont remplacés par des ions sodium et le taux de minéralisation final reste le même.
* Le sodium: influence la pression artérielle, la transmission de l'influx nerveux et la contraction musculaire. Il se trouve en grande quantité dans le sel de table, les produits fumés et en saumure. La consommation de sodium doit être limitée. En excès, le sodium peut être dangereux pour la santé artérielle et des reins.
Ce que L’OMS recommande :
L’OMS recommande de consommer une eau douce naturelle (peu minéralisée). Elle déconseille en revanche la consommation d’eau adoucie, car cette eau contient trop d’ions de sodium préjudiciable pour la santé pour les personnes fragiles comme les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées, les hypertendus et les cardiaques. Le sodium est retenu par la membrane d’osmose. Il est donc conseillé d’installer après un adoucisseur d’eau une filtration d’eau par osmose inverse.
L’osmoseur inverse comme solution pour boire de l’eau adoucie :
L’osmoseur inverse domestique sert à filtrer l’eau en profondeur et notamment à la débarrasser des ions de sodium. Un filtre à eau classique ou une carafe filtrante ne suffira pas à traiter le sodium présent dans l’eau.
L’osmoseur inverse est équipé de cinq niveaux de filtration : filtre à sédiment, filtre à charbon actif et membrane d’osmose. Le système de filtration permet de filtrer le calcaire, le chlore, les pesticides, les résidus de médicaments. Le système de filtration s'installe généralement sous l'évier et se branche directement à l'eau froide.
Nos solutions de filtration d'eau: Purificateur d'eau
Articles associés: